La conduite d’une motocyclette est possible pour toute personne (parfois mineure), à condition qu’elle en respecte bien les règles. La loi exige toutefois que l’individu qui conduit ce type de véhicule soit détenteur du permis adapté. Voyons les différentes catégories de permis utiles pour conduire une motocyclette.

Catégorie A1

Un permis moto catégorie A est disponible à partir de l’âge de 16 ans. Ainsi, une jeune personne qui possède ce permis pourra conduire une motocyclette de 125 cm3 au maximum. La puissance de cette dernière ne devra néanmoins pas dépasser les 15 chevaux. En ce qui concerne le rapport puissance/poids, il ne doit pas être au-dessus de 0,1 kW/kg.

Catégorie A2

À partir de l’âge de 18 ans, une jeune personne peut obtenir un permis A2 et se mettre au guidon d’une moto de 47,6 chevaux d’un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg. D’un autre côté, le titulaire de cette catégorie de permis pourra aussi conduire un tricycle motorisé quand il aura plus de 21 ans. Il n’aura qu’à suivre des formations pour pouvoir monter sur tous les types de motos lorsque son permis aura plus deux ans.

Catégorie A

Pour prétendre à un permis moto de catégorie A, il faut deux années d’expérience avec la catégorie A2 et il faut suivre une formation pendant 2 ans. Avec ce permis, vous pourrez être maître d’un engin de plus de 47,5 chevaux, d’un rapport puissance/poids supérieur à 0,2 kW/kg. Concernant le tricycle motorisé, vous ne serez plus limité sur sa puissance. Notons qu’il vous sera possible de demander un permis restreint en automatique à condition que le véhicule que vous pilotez dispose d’un embrayage et d’une boîte de vitesses automatique.

Catégorie B

Cette dernière catégorie est offerte à toute personne possédant un permis de plus de 24 mois tout en étant âgée de plus de 21 ans. Avec ce type de permis, vous pouvez rouler un appareil de catégorie L5e sans vous soucier de la puissance. Pour la motocyclette, la cylindrée peut dépasser les 50 cm3 sans dépasser les 125 cm3. Par contre, il ne faut pas dépasser la puissance de 15 chevaux même si vous êtes si expérimenté. Par ailleurs, vous devrez suivre une formation de 7 heures; cela ne vous nécessitera pas un examen.



Add Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *