Lorsque vous passez un examen de permis moto, de nombreuses étapes sont à franchir. C’est le comportement à adopter durant chaque épreuve que nous allons voir ci-après.

Conduite de la motocyclette sans moteur

Pour cette première épreuve, vous ne devez pas démarrer la moto tout en négociant un virage et passer une porte en marche avant et en marche arrière. Pour cela, il vous sera demandé de pousser votre deux-roues. Après ces manœuvres, l’inspecteur vous posera une série de questions concernant les commandes ou les éléments techniques ainsi que l’éclairage et les accessoires de sécurité sur la bécane.

Conduite à allure réduite

Vous devez être à ce niveau, capable de vous arrêter et de démarrer en tournant. Assurez aussi la maîtrise du gabarit du véhicule tout en dirigeant votre vision et en adoptant un bon positionnement. Manipulez bien les accessoires de commande de l’appareil. Enfin, vous allez être sollicité pour conduire avec un passager pour apprécier votre aptitude.

Conduite à allure plus élevée

Cet examen de conduite a été mis en place depuis 2013 pour répondre à l’installation des radars routiers. Ici, vous serez confrontée successivement à des épreuves de freinage et d’évitement avec une vitesse au-dessous de 50 km/h.

Conduite à allure élevée avec freinage

Ici, vous serez noté dès la première accélération et les trois premiers rapports de vitesse. Viennent s’ajouter à cela, un demi-tour autour d’un plot central ainsi qu’un retour en ligne droite. Cela se termine par un freinage avant la ligne C5 et C4.

Conduite à allure élevée avec évitement

Cette dernière épreuve est notée dès votre départ et la montée des trois premiers rapports. Au troisième rapport, vous devriez réaliser un slalom à plus de 40 km/h. Après un demi-tour au niveau d’un plot, il faut revenir en ligne droite avec un troisième ou quatrième rapport. Roulez à plus de 50 km/h au bout de la ligne droite tout en procédant à des évitements. Terminez par un arrêt précis entre quatre plots et votre examen est terminé.



Add Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

qusq-lite